Pourquoi la micro hydroélectricité ?

La petite hydroélectricité (ou Very Low Head Hydroelectricity) se distingue de l’hydroélectricité traditionnelle par la faible hauteur de chute exploitée et souvent par des débits faibles ou moyens.

Ainsi, on peut classifier la petite hydroélectricité en fonction soit de la puissance (inférieure à 30MW) soit en fonction de la hauteur de chute (inférieur à 15 mètres).
A ce jour les solutions techniques pour les sites entre 5 et 15 mètres sont particulièrement bien établies et offre de bonnes rentabilités.

Ces solutions permettent d’atteindre des rendements excellents et des coûts de production particulièrement compétitifs et parmi les plus faibles du mix énergétique.
A contrario, les sites que nous qualifierons de basses chutes c’est-à-dire avec une chute d’eau inférieure à 5 mètres ont longtemps été délaissé ; les développeurs préférant se concentrer sur les plus grandes installations.
 
Alors pourquoi choisir de se concentrer sur ces sites ?

Tout d’abord, nous sommes convaincus que le potentiel existe. Cette conviction est corroborée par l’étude RESTOR Hydro qui estime le potentiel non exploité à 50GW et recense 350 000 sites à réhabiliter.

Ces sites à réhabiliter sont des moulins désaffectés,  d’anciennes roues à aubes ou d’anciennes centrales et usines hydroélectriques.
Leur réhabilitation  nous apparaît être une très bonne opportunité et offre des avantages particulièrement intéressants pour le réseau électrique et pour la production d’une énergie renouvelable consommée proche de son lieu de production.

En effet, la petite hydroélectricité est une énergie peu intermittente, prédictible et disponible. Elle participe à la robustesse du réseau électrique. Les sites de micro-hydroélectricité permettent une production électrique décentralisée et proche des lieux de consommation.

Enfin, il s’agit la plupart du temps de sites et de cours d’eau déjà fortement anthropisés. Au fil des siècles de nombreux moulins, usines hydroélectriques ou centrales hydroélectriques associés à des micro-barrages ou seuils ont modifiés les cours d’eau et leur milieu naturel. L’ère industrielle a accéléré la création de ce type d’ouvrages hydrauliques qui ont ensuite été abandonnés, le plus souvent, sans démantèlement. Or, la réhabilitation de ces sites, à la lumière des connaissances environnementales actuelles et dans le respect des règlementations visant à restaurer la continuité écologique (libre circulation des poissons et des sédiments), peut apporter un double bénéfice environnemental : la production d’énergie renouvelable et l’amélioration de la qualité des cours d’eau.

C’est dans ce contexte, convaincus de l’apport essentiel de la micro hydroélectricité dans le mix énergétique, que nous mobilisons notre énergie pour créer de petites unités de production hydroélectrique à partir de systèmes fabriqués par nos partenaires, mais également en développant nous-même des solutions innovantes pour s’adapter aux caractéristiques particulières de chaque site naturel.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Seuil en enrochement

Quel processus administratif et juridique pour la création d’une centrale ?

Vous êtes propriétaire d’une parcelle bordée par un cours d’eau ? Félicitation, vous êtes juridiquement propriétaire d...
Moulin à réhabiliter

Quel processus administratif et juridique pour la réhabilitation d’une centrale ?

Le patrimoine français est historiquement riche de nombreux moulins hydrauliques historiques. Production de farines, ...
L’INNOVATION EST ESSENTIELLE POUR ASSURER L’AVENIR DE L'HYDROELECTRICITE ET PLUS PARTICULIEREMENT DE LA PETITE HYDROELECTRICITE

L’INNOVATION EST ESSENTIELLE POUR ASSURER L’AVENIR DE L'HYDROELECTRICITE ET PLUS PARTICULIEREMENT DE LA PETITE HYDROELECTRICITE

L'hydroélectricité est l'une des sources d'énergie renouvelable les plus anciennes et les plus importantes au monde. E...