Provence Hydro Énergie > Producteur d'énergie hydroélectrique > Valorisation des canaux d'irrigation > Réhabilitation du moulin de Malan : merci au canal de l'Union!
Retour

Réhabilitation du moulin de Malan : merci au canal de l'Union!

Provence Hydro Energie a mis en place un partenariat avec le canal de l’Union Luberon-Sorgue-Ventoux, pour la réhabilitation d’un ancien moulin sur la commune de Mérindol.

Le canal de l’Union joue un rôle très important pour l’agriculture et la constitution du paysage local. En effet il s’agit d’un ouvrage de tête qui convoie une eau indispensable aux terres agricoles depuis Mallemort dans les Bouches-du-Rhône jusqu’à Carpentras dans le Vaucluse. Sur le parcours l’eau est successivement distribuée à plusieurs canaux d’irrigation et associations d’arrosants.

L’histoire de ce tronçon de canal est donc complexe et il n’est pas aisé de la retracer succinctement. Comme il s’agit d’un tronçon commun à d’autres canaux, son histoire est donc liée à celle d’autres ouvrages.

Nous pourrions la résumer en 3 étapes clés :

L’ouvrage le plus ancien est celui de Cabedan-Neuf qui, après de nombreuses pérégrinations, fini par obtenir en 1785 une autorisation définitive de la part de l’évêque de Marseille pour établir une prise d’eau au niveau de la commune de Mérindol.

Puis, en 1849 un décret signé par Louis Napoléon Bonaparte autorise le syndicat du canal de l’Association de l’Isle à établir une prise d’eau sur la Durance pour arroser les cultures de plusieurs communes. Le décret prévoit que, plutôt que de creuser un nouveau canal, la prise d’eau et le canal de Cabedan-Neuf seront élargis pour transporter les eaux des deux associations. Une nouvelle association est constituée pour administrer cette partie de canal commun.

Enfin, Le 15 février 1853, l’histoire se répète avec la création de l’association syndicale du canal de Carpentras par décret impérial. L’association syndicale du canal de Carpentras est alors autorisée à utiliser l’assise du canal de Cabedan-Neuf et du canal de l’Isle pour acheminer ses eaux.

Un syndicat « mixte » est alors créé pour organiser la gestion de la partie des canaux devenue commune. Ce rapprochement hydraulique a été pris en compte par l’arrêté préfectoral du 1er juin 1853 et porte aujourd’hui le nom de l’Union Luberon Sorgue Ventoux.

Il est également assez complexe de retracer l’historique précis du bâtiment que Provence Hydro Energie prévoit de réhabiliter. L’ASPPIV (Association pour la Sauvegarde et la Promotion du Patrimoine Industriel du Vaucluse) précise, pour déterminer la source avérée la plus ancienne :

« Le plus souvent on fait mention d’une transaction en date du 4 décembre 1828 entre les syndicats des canaux du Haut Cabedan et les syndicats de la basse plaine de Mérindol ayant pour but de mettre fin aux dissentiments qui régnaient depuis plusieurs siècles entre les habitants de Mérindol et de Cavaillon relativement à la prise volante du canal du Haut Cabedan et aux inondations dont souffrait le territoire de la Basse-Plaine de Mérindol. Suivant l’article 1, cette transaction confirmait au syndicat du Haut Cabedan le droit et la faculté d’établir et de conserver à perpétuité une prise d’eau pour dériver de la Durance un certain volume d’eau pour alimenter les canaux existants ou ceux qui pourraient être établis à l’avenir. L’article 2 poursuivait ainsi « impose l’obligation de ménager sur le nouveau tracé du canal une chute pour faire mouvoir un moulin à farine que les habitants de Mérindol auront la faculté de construire à leur profit sur la réserve de l’entretien du canal aux abords de la chute ». ».

La construction et l’utilisation du bâtiment dans son état actuel et de ses ouvrages hydrauliques date de 1903. Il a ensuite subi plusieurs modifications et changement d’affectation ou de propriétaires tout au long du XXème siècle avant d’être abandonné définitivement dans les années 80.

Notre initiative s’inspire de cette histoire séculaire en projetant d’utiliser la force motrice de l’eau du canal pour produire une électricité propre en complément de la fonction première du canal : l’irrigation des terres agricoles.

La microcentrale hydroélectrique sera installée, exploitée et entretenue par Provence Hydro Energie qui tout au long de sa mission garantira le bon fonctionnement du canal d’irrigation et la bonne livraison de l’eau aux usagers.

En échange, le canal de l’Union perçoit un revenu fixe pour contribuer à mener à bien sa mission complexe d’étude, d’aménagement et de gestion du canal et de ses ouvrages hydrauliques.

Merci au canal de l’Union pour la confiance qu’ils nous ont accordée et pour leur participation active à la transition énergétique et à la croissance verte.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires